vendredi 25 janvier 2013

Les Blasians






Je voulais vous faire part d'un un petit article que j'ai trouvé très intéressant, celui-ci est consacré aux Blasians ces métisses sino-africaines dont on ignorait presque l'existence il y'a encore quelque temps mais qui aujourd'hui explose sur la scène médiatique.

Elles s'appellent Nicki, kimora, amerie, Chanel des jolies prénoms pour ces magnifiques femmes à la peau caramel et aux yeux de chat qui gravitent sur nos écrans. Et quel est leur point commun me direz vous ? et bien ce sont toutes des blasians; des personnes issues d'un métissage entre une personne d'origine asiatique et une personne d'origine africaine. 

C'est à l’ère des  des seventies  que les premières blasians  naquirent. Ce métissage fut répandu  en Asie par le biais de la guerre du Vietnam et des bases militaire placée en Corée et au Japon où de nombreux soldats afro-américain étaient envoyer. Les soldats y ont alors laisser leur progéniture sur place à la fin de la guerre et de leurs missions lors de leur retour aux états-unis, une décision pas sans la moindre conséquence pour ces enfants qui la plupart du temps se retrouvaient abandonnés et livrer à eux-mêmes dans la précarité la plus totale.

Les familles des mères ne souhaitaient pas prendre en charge des enfants qu'ils considéraient comme des bâtards (d'ailleurs à la fin des années 80 de nombreuses associations américaines ont décider de prendre en charge ces enfants maltraiter étant également des citoyens américain à part entière et de les faire rapatrier aux états-unis plus d'une dizaine de milliers d'enfants blasian étaient concerner).

Aux états-unis même, des couples mixtes afro-asiatique de l'époque étaient victime d'intolérance: la styliste et créatrice de la marque Babyphat Kimmora Lee Simmons elle même blasian issue d'un métissage afro-asiatique (père afro-américain et mère coréenne-japonaise) avait révélé dans une interview: « Je suis née et ai grandit dans la ville de Saint-Louis dans le Missouri où le métissage entre noir et asiatique est très mal vu! Mes parents ont beaucoup souffert de cela et moi aussi étant enfant mais heureusement les mentalités ont évolué depuis ».

Aujourd'hui  en Asie  le métissage afro-asiatique est devenu de plus en plus courant. La vieille génération intolérante et raciste de l'époque  a laissé place à une nouvelle génération plus ouverte et tolérante. Par ailleurs les blasians on depuis une visibilité médiatique ; En effet de nombreux artistes acteurs, sportif et chanteur célèbre du show-bizz sont issu de métissage afro-asiatique. 

Je vous laisse voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci (-: